vendredi 23 septembre 2011

L'art du tressage, une histoire sans fin

         La tresse africaine consiste en une technique de coiffage en entrelaçant trois brins de mèches de cheveux. Depuis la nuit des temps, cette méthode issue des cultures négro-africaines traverse les époques et se décline en une multitude de coiffures de toutes les formes que l’on ne peut imaginer.  Ainsi, la pratique du tressage des cheveux offre un large éventail  de choix de coiffure et une créativité sans limite !


         Les premières traces de coiffures tressées remontent à l’ère des anciennes civilisations africaines. D’après  certains spécialistes, la plus ancienne tresse remonte de l’ancienne Egypte où pharaons et autres personnalités nobles en font usage lors des grands évènements. Pour preuve, on  retrouve  des représentations murales dans les pyramides mettant en scène des hommes et des femmes portant des tresses. Certains sites archéologiques  conservent  encore des restes momifiés portant ces  fameuses tresses.
         Dans la tradition africaine, selon les  ethnies, une simple coiffure nattée peut à elle seule définir le statut social d’une personne, son appartenance ethnique, son âge et certains évènements de la vie.





        Au courant des années 60-70, des artistes tels que la chanteuse sud africaine Miriam Makeba et le célèbre chanteur africain-américain Stevie Wonder font partis de ceux qui affichent fièrement à la télévision  leurs tresses.  En remontant sur une vingtaine d’années, un courant d’artistes et autres personnalités afro-descendants mettent  en avant tresses et autres coiffures d’origine africaine. Parmi elles, les chanteuses et actrices Brandy, Lauryn Hill, Erykah Badu, Les Nubians, Ayo, Alicia Keys, Aïssa Maïga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire